5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 18:00

Comme beaucoup d'entre vous  j'ai longtemps été horrifiée à l'idée de coudre en grafting. 

Pourtant c'est quasiment invisible et c'est joli !

J'ai été sauvée quand j'ai découvert le  "zen of kitchener stitch" sur un blog, appelé aussi parfois le "grafting mantra".

Le petit récap à la fin de l'article est enregistré en raccourci sur mon bureau et depuis je n'ai jamais raté un grafting !

Je l'utilise beaucoup pour fermer la pointe des chaussettes.

Voilà donc ma version en français et en photo rien que pour vous  !

Préparation 

Les mailles sont réparties également sur deux aiguilles, vous avez coupé une longueur de fil suffisante (au moins 3 ou 4 fois la longueur de couture, il vaut mieux prévoir large pour être sûr, car que vous ne pourrez pas rajouter de fil en cours de couture) et vous avez enfilé le fil sur une aiguille à laine ou à bout rond.

L'aiguille derrière est celle avec les dernières mailles tricotées et donc le fil est à droite.

*TuTO : le grafting sur jersey endroit *

étape préparatoire 1 :

aiguille devant : envers, reste

On pique l'aiguille dans la première maille sur l'aiguille de devant comme pour  la tricoter à l'envers, la maille reste sur l'aiguille, on tire le fil (ni trop fort ni trop doucement, on pourra ajuster la tension une fois que plusieurs mailles auront été cousues).

*TuTO : le grafting sur jersey endroit *

étape préparatoire 2 :

aiguille derrière : endroit, reste

On pique l'aiguille dans la première maille sur l'aiguille de derrière comme pour  la tricoter à l'endroit, la maille reste sur l'aiguille, on tire le fil.

*TuTO : le grafting sur jersey endroit *

étape 1 :

aiguille devant : endroit, saute

On pique l'aiguille dans la première maille sur l'aiguille de devant comme pour  la tricoter à l'endroit, on enlève la maille de l'aiguille, on tire le fil.

*TuTO : le grafting sur jersey endroit *

étape 2 :

aiguille devant : envers, reste

On pique l'aiguille dans la maille suivante sur l'aiguille de devant comme pour  la tricoter à l'envers, elle reste sur l'aiguille, on tire le fil.

*TuTO : le grafting sur jersey endroit *

étape 3 :

aiguille derrière : envers, saute

On pique l'aiguille dans la première maille sur l'aiguille de derrière comme pour  la tricoter à l'envers, on enlève la maille de l'aiguille, on tire le fil.

*TuTO : le grafting sur jersey endroit *

étape 4 :

aiguille derrière : endroit, reste

On pique l'aiguille dans la maille suivante sur l'aiguille de derrière comme pour  la tricoter à l'endroit, la maille reste sur l'aiguille, on tire le fil.

*TuTO : le grafting sur jersey endroit *

Il suffit de répéter à nouveau les étapes 1 à 4 jusqu'à ce que toutes les mailles aient été prises !

Et votre couture est terminée.

*TuTO : le grafting sur jersey endroit *
*TuTO : le grafting sur jersey endroit *

Sur la photo ci-dessus, on voit que le fil de grafting est un peu lâche par rapport aux autres mailles. Il suffit de le tirer doucement avec une aiguille pour ajuster la tension.

*TuTO : le grafting sur jersey endroit *

Il ne vous reste plus qu'à rentrer les fils et à admirer votre travail !!!

Et n'oubliez pas d'apprendre par coeur la "chanson du grafting" ^-^

 prépa 1 : devant : envers, reste

prépa 2 : derrière : endroit, reste

1 : devant : endroit, saute

2 : devant : envers, reste

 3 : derrière : envers, saute

4 : derrière : endroit, reste

Répéter de 1 à 4 !

Partager cet article

Repost 0
Published by lesjoliesdemilie - dans tutos tricot chaussettes
commenter cet article

commentaires

Luciole 18/05/2017 11:29

bravo pour ce tutoriel. c'est une bonne idée la "petite chanson", j'ai tout noté et je partage sur mon facebook. merci !

lesjoliesdemilie 18/05/2017 19:07

Merci, je suis ravie que cela vous soit utile !

Mamounette89 05/10/2015 20:07

Super tuto .... bravo ! Bisous

Présentation

  • : Les Jolies de Milie
  • Les Jolies de Milie
  • : tricot, crochet, teinture, couture et blabla !
  • Contact

         Bienvenue dans mon univers peuplé de petites croix, de mailles envers et de mailles endroits, de fils, de tissus et d'aiguilles petites et grandes !

Bonne visite et merci pour vos petits mots qui font toujours plaisir

La boutique

*Les laines Les Jolies de Milie*

*TuTOs*

Offrir un bon cadeau