*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 2/5

Publié le 5 Octobre 2015

La première partie de ce tutoriel est ici ! Vous y retrouverez le lien pour télécharger le modèle, des conseils pour le choix de laine, des aiguilles et de la taille.

 

Monter les mailles

Le haut de vos chaussettes nécessite d'avoir un bord très souple pour être confortable et tenir au mollet sans trop le serrer.

On utilise souvent des côtes pour leur élasticité, qu'elles soient 1/1, 2/2 ou fantaisies.

J'utilise mon montage habituel (appris de ma maman et qui se rapproche du "Long Tail Cast-on") et pour être sûre que mon montage soit assez souple, je monte toujours les mailles sur une aiguille plus grosse et, après, je les transfère sur l'aiguille ou les aiguilles que je vais utiliser.

Par exemple, si je tricote en 2,25 ou 2,5 mm, je vais monter les mailles avec une aiguille 3 mm (et je mets des marqueurs pour compter les mailles et ma répartition sur les aiguilles).

 

 

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 2/5

Sur la photo j'ai donc monté mes mailles sur une aiguille droite 3 mm, en mettant 3 marqueurs pour séparer les 4 groupes de mailles que je vais répartir ensuite sur mes double-pointes en 2,5mm.

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 2/5

Je procède de la même façon si j'utilise une autre manière de tricoter en rond.

(vous pouvez retrouver les tutos vidéos sur cet article du blog : tutos tricoter en rond )

Voilà en photos quelques débuts de chaussettes selon les différentes méthodes de tricot en rond.

 

avec le magic loop  une chaussette à la fois : les mailles sont séparées en 2 aiguilles.

(petite différence ici : les chaussettes ont été commencées par la pointe)

 

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 2/5

avec le magic loop  les 2 chaussettes à la fois :

(je pourrais vous faire un tuto sur cette façon de faire si vous le souhaitez)

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 2/5

avec 2 aiguilles circulaires :

c'est un intermédiaire entre les double-pointes et le magic loop.

les mailles sont réparties entre 2 petites aiguilles circulaires (je prends des 30 cm) et les mailles reste toujours sur la même aiguille :

sur la photo les mailles de l'aiguille "bleue" au dessus seront toujours tricotées avec les pointes de cette aiguille "bleue" ( et idem pour l'aiguille "orange").

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 2/5
*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 2/5

Les côtes et la jambe

Une fois les mailles montées et transférées sur les aiguilles que l'on va utiliser pour tricoter notre chaussette, il faut placer un marqueur ouvert (ou une petite épingle à nourrice ou un bout de laine) pour indiquer le début du tour et commencer à tricoter les côtes en rond, en vérifiant bien que l'on n'a pas tordu le rang de montage !

 

Dans mon modèle, si vous travaillez à 4 aiguilles, les aiguilles 1 et 2 correspondent aux mailles du dessous du pied, les aiguilles 3 et 4 au dessus du pied.

En magic-loop ou à deux circulaires : la première aiguille portera les mailles du dessous du pied, la deuxième celles du dessus du pied.

 

 

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 2/5
*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 2/5

Une fois la hauteur de côte souhaitée atteinte, vous pouvez déjà essayer pour voir si la largeur convient à votre jambe.

On continue ensuite en jersey endroit jusqu'à atteindre la hauteur voulue pour la jambe.

Essayer à nouveau pour contrôler la taille.

 

 

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 2/5

Important !!!

N'oubliez pas de noter précisément le nombre de rangs tricotés à chaque étape pour pouvoir faire la deuxième chaussette à l'identique !!!

(c'est la raison pour laquelle je mets des marqueurs pour compter mes rangs !)

 

Nous allons maintenant attaquer le talon : rendez-vous pour la Partie 3 de ce tutoriel !

Rédigé par lesjoliesdemilie

Publié dans #tutos, #chaussettes, #modèle, #boutique, #tricot

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci bcp.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Les aiguilles que vs avez utiliser,elles sont bien,ou les avez-vous acheter,svp?(pour les chaussettes).
Répondre
L
bonjour, je ne sais plus où je les ai achetées ! mais la marque hiya hiya est vendue maintenant dans plusieurs boutiques françaises de laine sur internet, vous devriez trouver assez facilement.
P
bonjour,<br /> En vendez-vous encore la laine de la photo?.
Répondre
L
je n'ai pas cette couleur en stock mais je peux tout à fait vous la teindre sur commande. Vous trouverez dans la boutique ( http://lesjoliesdemilie.com ) les fiches articles "teinture sur commande", pour des chaussettes je vous recommande la qualité Pop sock ou la Love sock qui contiennent du nylon pour la solidité. pour un accessoire la Douce fingering conviendra aussi.<br /> Vous pouvez aussi me contacter par mail en utilisant le lien "contactez l'auteur" du blog si vous avez d'autres questions.<br /> bonne journée !
P
Bonjour,<br /> la couleur des cho 7 est belle,est-ce que c'est une laine que vs avez teint?.les aiguilles pour les chaussettes sont bien ,qu'est-ce que c'est?.
Répondre
L
oui la laine que j'ai utilisée pour tricoter les chaussettes pour ce tuto est une de mes laines teintes : c'est le coloris "pschitt rose clair", pour les aiguilles ce sont des doubles pointes hiya hiya.<br /> bonne journée !