*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 1/5

Publié le 5 Octobre 2015

Vous connaissez mon amour immense pour les chaussettes tricotées (presque aussi grand que celui des châles !) alors cela faisait longtemps que je souhaitais vous proposer un modèle gratuit, accompagné d'un tuto très détaillé, pour vous permettre de vous lancer aussi !!!

Je vous présente donc 

Les chaussettes de Milie

 

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 1/5
*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 1/5
*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 1/5
*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 1/5

Elles sont tricotées en rond de la jambe vers la pointe.

J'ai utilisé ma laine Sock Mini  dans le coloris "Pschitt Rose clair" et des aiguilles 2,5 mm.

Vous pouvez télécharger le modèle en cliquant sur le lien suivant :

Les chaussettes de Milie

(un petit clic sur la flèche pour enregistrer le fichier).

 

Donc pour commencer cette série de tutoriels, les questions pratiques !

 

Quelle laine ?

Je ne dirais qu'une seule chose : NYLON !!!

Si vous voulez que vos chaussettes tiennent dans le temps et ne se trouent pas dès le début, votre fil devra contenir du nylon (ou polyamide) pour être plus résistant (entre 10 et 25% de nylon, c'est l'idéal).

Le reste de votre fil sera de la laine (superwash de préférence, pour un entretien facile et éviter le feutrage) qui apportera la chaleur (et la douceur si vous optez par exemple pour un mélange mérinos/nylon).

En général, on déconseille les fils contenant de l'acrylique (ça fait transpirer... je vous passe les détails !!!) et personnellement je n'aime pas les mélanges à base de coton.

Quelle grosseur ?

On peut utiliser n'importe quelle grosseur de fil pour tricoter des chaussettes, du fil dentelle au super bulky ! La question qu'il faudra vous poser, c'est l'usage que vous souhaiterez faire de vos chaussettes : gros chaussons d'intérieur ou chaussettes à porter tous les jours dans vos chaussures habituelles ?

Pour des chaussettes de tous les jours, on utilisera donc de la laine dite "à chaussettes" c'est-à-dire une laine de type fingering, environ 400 mètres pour 100 grammes.

Des exemples ? Dans ma boutique ^-^ vous trouverez la Sock mini ou la Pop sock (et d'autres à venir !).

La plupart des grandes marques ont une laine spéciale chaussettes, j'aime bien la fabel de Drops, la cascade héritage, les laines Regia et toutes les magnifiques couleurs que l'on peut trouver chez les petits teinturiers indépendants !

Je vais encore me répéter mais surtout n'oubliez pas de vérifier la présence de nylon !!!

(nombreux sont ceux par exemple qui ont eu des déconvenues en utilisant la Malabrigo sock pour des chaussettes qui malgré son nom n'est pas du tout recommandée car elle ne contient pas de nylon... mais elle est par ailleurs super agréable à tricoter et à porter... pour un châle par exemple !)

 

Quelles aiguilles ?

Pour les aiguilles, ce sera avant tout une question de goût. Il faut bien entendu que la taille des aiguilles soient adaptée à la grosseur de votre fil. Par exemple la laine à chaussettes classique se tricotera le plus souvent avec des aiguilles entre 2,25 et 2, 75 mm selon le rendu souhaité et le point.

La question de goût, ce sera la méthode choisie pour tricoter en rond ! Et là les avis divergent beaucoup selon les tricoteurs, entre les adeptes des aiguilles double-pointes, les accros au magic-loop sur une grande circulaire et les utilisateurs des mini circulaires...

 

 

 

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 1/5

(un échantillon de ce que l'on peut utiliser comme aiguilles)

Personnellement j'utilise indifféremment aiguilles à chaussettes et circulaires en magic loop. Cela dépend souvent du modèle : du jersey basique ou du jacquard ce sera magic loop, un point plus compliqué les double-pointes.

Je reviendrais sur cette question dans la deuxième partie du tutoriel  pour le montage des mailles avec plus de photos.

 

Je ne peux que vous conseiller d'essayer les différentes méthodes pour trouver celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.

(Vous pouvez retrouver les tutos vidéos que j'ai réalisés sur la page dédiée du blog).

 

Quelle taille choisir ?

Pour choisir votre taille, il faudra vous baser non sur votre pointure et la longueur de votre pied mais sur la circonférence de votre pied.

Il est important que les chaussettes tricotées soient ajustées, surtout si vous souhaitez les porter dans vos chaussures !

Le reste des mesures est en général totalement ajustable : longueur de la jambe, hauteur du talon, longueur du pied.

Comme pour les autres catégories de tricot, chaque designer a son référentiel de taille. Il vous faudra donc pour chaque modèle vérifier le système de taille et surtout vérifier votre échantillon !!!

 (Avec l'habitude vous saurez quel nombre de mailles vous convient le mieux).

Dans mon modèle, je me suis basée sur la circonférence du pied mesurée dans sa partie la plus forte, juste avant les orteils. (le pied est plus fort au niveau du coup de pied mais l'aisance à cet endroit sera prévue dans le modèle).

 

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 1/5

La circonférence pourra avoir son importance aussi au niveau du mollet : si vous souhaitez des chaussettes très hautes il vous faudra ajouter des mailles pour le mollet !

Au niveau de la taille vous tatonnerez certainement pour la réalisation de vos premières chaussettes mais très vite vous allez repérer les mesures qui vous conviennent.

(vous pouvez utiliser une ligne de survie *tuto à venir prochainement* pour défaire facilement en cas de problème de taille).

 

Vous avez choisi votre laine, affuté vos aiguilles et mesuré votre pied ?

Rendez-vous dans la partie 2 de ce tutoriel !

Rédigé par lesjoliesdemilie

Publié dans #tutos, #chaussettes, #modèle, #boutique, #tricot

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
merci pour ce tutoriel gratuit
Répondre
C
Merci pour votre tutoriel. Il est parfait et très pédagogique, les photos sont parlantes.
Répondre
L
Merci beaucoup, je suis ravie que ce tutoriel vous ait été utile !
J
Un grand merci pour toutes les informations reçu j'apprécie beaucoup tout cela Bonne continuité
Répondre
L
Merci beaucoup, je suis contente que ce tutoriel vous soit utile !
K
Un grand merci pour cette mine d'informations essentielles... maintenant je n'ai plus d'excuses pour me lancer dans la réalisation de vraies chaussettes ;-)
Répondre
V
Tu m'as piqué mes chaussettes!! ;)
Répondre