*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Publié le 25 Novembre 2014

Coucou

comme promis voici le tuto pour vous aider à faire le montage des mailles qui permet d'avoir une jolie bordure sur un châle !

En anglais cette méthode s'appelle le "garter tab cast on ", il est utilisé dans de nombreux modèles et je trouve qu'il permet vraiment un joli départ. C'est pourquoi je l'utilise quasiment dans tous mes modèles de châles.

J'ai utilisé des grosses aiguilles et un gros fil pour que l'on voit mieux les mailles 

Etape 1:

Monter 3 mailles (avec la méthode que vous utilisez normalement)

(selon les modèles ce nombre de mailles de départ peut-être différent mais la technique reste la même)

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Etape 2 :

tricoter 6 rangs au point mousse (tout à l'endroit) : vous obtenez trois "barres" 

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Etape 3 :

tricotez à nouveau les trois mailles à l'endroit 

MAIS ne tournez pas le travail à la fin du rang !

Vous allez relever 3 mailles sur le côté : une dans chaque barre mousse, comme le montrent les flèches sur la photo

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Puis relevez encore trois mailles dans les mailles du rang de montage : indiquées par les flèches dans la photo ci dessous

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Etape 4 : 

Vous avez maintenant 9 mailles sur les aiguilles, le montage est terminé !

Vous pouvez tricoter le rang retour selon les indications du modèle.

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Par exemple j'ai continué mon échantillon en suivant les indications pour un châle triangulaire en jersey endroit et donc avec la bordure en point mousse

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Notre rectangle de point mousse (les 6 rangs) de départ est indiqué par le rectangle orange

et l'on voit bien sur la photo suivante que l'on obtient une bordure bien nette qui part sans décalage en point mousse des deux côtés du châle.

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

onne journée !

Rédigé par lesjoliesdemilie

Merci pour ce tuto très clair.
Répondre
Z
merci pour le partage .je vais en profiter
Répondre
T
Oh g partager sur mon mur fb :))) merci bcp
Répondre
L
merci !
T
J'aimerais commencer par un chale facile le kel me conseille tu ? Merci bcp pour t explication très clair tu es adorable ;)
Répondre
L
https://www.facebook.com/lesjoliesdemilie
T
Tu es un amour tu as un fb ?
L
sur le blog, il y a le tuto du "châle facile", très simple pour débuter, la construction est moins classique. car il est tricoté d'un côté à l'autre. En plus classique il y a "Bonbon rayé", dont je viens de sortir le modèle, rien de compliqué non plus, et je suis là pour aider si besoin !
M
Merci pour ce tuto très clair !
Milival du blog " Yes we shawl " a mis un lien vers cet article ...
Répondre
L
Merci !
V
Je fais comme ça aussi. :)
Répondre
L
merci !
N
Merci pour tes explications très claires et merci à yesweshawl d'avoir transmis l'info. Bonne journée.
Répondre
C
Merci pour ce tuto. Moi aussi je l'ai expérimenté avec un patron de châle en anglais ça donne d'excellents résultats.
Répondre
L
Merci !
K
Merci beaucoup pour ce tuto très clair et facile à suivre!
Répondre
L
merci !
R
oui j'aime beaucoup cette methode...vraiment...;)