5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 17:57

La première partie de ce tutoriel est ici ! Vous y retrouverez le lien pour télécharger le modèle, des conseils pour le choix de laine, des aiguilles et de la taille.

La deuxième partie de ce tutoriel est ici ! Vous y retrouverez les conseils pour le montage des mailles, les côtes et la jambe de votre chaussette.

Le talon

Il esixte de nombreuses façons de tricoter le talon. J'ai choisi une des méthodes les plus courantes, celle où le talon est tricoté en 2 parties : la tige du talon puis le dessous du talon.

(Si vous utilisez une laine autorayante je vous recommande d'utiliser une autre sorte de talon, rang raccourci classique ou fish lips kiss heel par exemple. )

La tige du talon est tricotée sur la moitié des mailles, en allers et retours. Si vous travaillez avec des aiguiles double-pointes,les mailles des deux premières aiguilles sont regroupées sur une seule.

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 3/5

Et on travaille ensuite le talon comme indiqué dans le modèle, jusqu'à la hauteur souhaitée.

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 3/5
*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 3/5

Quelle hauteur de talon ?

Cette mesure est importante car elle va déterminer la taille du gousset de la chaussette, qui permettra de passer le coup de pied, l'endroit le plus fort de votre pied.

Si le talon n'est pas assez haut, il n'y aura pas assez de mailles relevées ensuite pour le gousset et votre pied ne pourra pas passer.

Le plus simple est de vérifier, sur votre pied, que ce que vous avez tricoté enveloppe bien un peu du dessous du talon jusqu'au dessus du talon (tendez le pied pour voir où se creuse l'arrière de votre talon).

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 3/5

(oui j'assume j'ai 36 ans et des chaussettes Titi ^-^)

Le dessous du talon

Il est travaillé en rangs raccourcis. Pour cela on va séparer les mailles en trois groupes et progressivement rattacher les mailles des côtés au centre du talon.

Voilà ce que l'on obtient après les rangs 1 et 2 du dessous du talon : de chaque côté des mailles du dessous, on a le même nombre de mailles, mailles qui vont être rattachées ensuite par les GGT ou les 2 m. ens. env.

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 3/5

Pour les répétitions suivantes, on doit donc s'arrêter une maille avant l'espace créé par le précédent rang raccourci, c'est cette maille qui va, par la diminution, être assemblée avec une maille des côtés. on tricote ensuite encore une maille puis on tourne à nouveau.

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 3/5

Une fois toutes les mailles rattachées, notre talon est maintenant terminé !

Je vous conseille vivement d'essayer à nouveau à cette étape ;)

*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 3/5
*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 3/5
*TuTO : Les chaussettes de Milie * Partie 3/5

Rendez-vous à la partie 4 de ce tutoriel !

Partager cet article

Repost 0
Published by lesjoliesdemilie - dans tricot boutique tutos chaussettes modèle

  • : Les Jolies de Milie
  • Les Jolies de Milie
  • : tricot, crochet, teinture, couture et blabla !
  • Contact

         Bienvenue dans mon univers peuplé de petites croix, de mailles envers et de mailles endroits, de fils, de tissus et d'aiguilles petites et grandes !

Bonne visite et merci pour vos petits mots qui font toujours plaisir

La boutique

*Les laines Les Jolies de Milie*

*TuTOs*

Offrir un bon cadeau