25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 10:23

Coucou

comme promis voici le tuto pour vous aider à faire le montage des mailles qui permet d'avoir une jolie bordure sur un châle !

En anglais cette méthode s'appelle le "garter tab cast on ", il est utilisé dans de nombreux modèles et je trouve qu'il permet vraiment un joli départ. C'est pourquoi je l'utilise quasiment dans tous mes modèles de châles.

J'ai utilisé des grosses aiguilles et un gros fil pour que l'on voit mieux les mailles 

Etape 1:

Monter 3 mailles (avec la méthode que vous utilisez normalement)

(selon les modèles ce nombre de mailles de départ peut-être différent mais la technique reste la même)

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Etape 2 :

tricoter 6 rangs au point mousse (tout à l'endroit) : vous obtenez trois "barres" 

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Etape 3 :

tricotez à nouveau les trois mailles à l'endroit 

MAIS ne tournez pas le travail à la fin du rang !

Vous allez relever 3 mailles sur le côté : une dans chaque barre mousse, comme le montrent les flèches sur la photo

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Puis relevez encore trois mailles dans les mailles du rang de montage : indiquées par les flèches dans la photo ci dessous

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Etape 4 : 

Vous avez maintenant 9 mailles sur les aiguilles, le montage est terminé !

Vous pouvez tricoter le rang retour selon les indications du modèle.

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Par exemple j'ai continué mon échantillon en suivant les indications pour un châle triangulaire en jersey endroit et donc avec la bordure en point mousse

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

Notre rectangle de point mousse (les 6 rangs) de départ est indiqué par le rectangle orange

et l'on voit bien sur la photo suivante que l'on obtient une bordure bien nette qui part sans décalage en point mousse des deux côtés du châle.

*TuTO* Montage des mailles pour châle (avec bordure mousse)

onne journée !

Partager cet article

Repost 0
Published by lesjoliesdemilie
commenter cet article

commentaires

Lauriza 23/12/2014 03:42

Merci pour ce tuto très clair.

Zora 02/12/2014 07:15

merci pour le partage .je vais en profiter

tricot tricotons tricote 01/12/2014 12:28

Oh g partager sur mon mur fb :))) merci bcp

lesjoliesdemilie 01/12/2014 17:24

merci !

tricot tricotons tricote 01/12/2014 12:26

J'aimerais commencer par un chale facile le kel me conseille tu ? Merci bcp pour t explication très clair tu es adorable ;)

lesjoliesdemilie 01/12/2014 21:12

https://www.facebook.com/lesjoliesdemilie

Tricot tricotons tricote 01/12/2014 20:24

Tu es un amour tu as un fb ?

lesjoliesdemilie 01/12/2014 17:27

sur le blog, il y a le tuto du "châle facile", très simple pour débuter, la construction est moins classique. car il est tricoté d'un côté à l'autre. En plus classique il y a "Bonbon rayé", dont je viens de sortir le modèle, rien de compliqué non plus, et je suis là pour aider si besoin !

Mireille 25/11/2014 16:57

Merci pour ce tuto très clair !
Milival du blog " Yes we shawl " a mis un lien vers cet article ...

lesjoliesdemilie 26/11/2014 17:03

Merci !

vinsareva 25/11/2014 15:29

Je fais comme ça aussi. :)

lesjoliesdemilie 26/11/2014 17:03

merci !

nine97 25/11/2014 14:31

Merci pour tes explications très claires et merci à yesweshawl d'avoir transmis l'info. Bonne journée.

Céline Dorcas 25/11/2014 14:30

Merci pour ce tuto. Moi aussi je l'ai expérimenté avec un patron de châle en anglais ça donne d'excellents résultats.

lesjoliesdemilie 26/11/2014 17:03

Merci !

Karylen 25/11/2014 13:36

Merci beaucoup pour ce tuto très clair et facile à suivre!

lesjoliesdemilie 26/11/2014 17:03

merci !

rachel 25/11/2014 12:52

oui j'aime beaucoup cette methode...vraiment...;)

Présentation

  • : Les Jolies de Milie
  • Les Jolies de Milie
  • : tricot, crochet, teinture, couture et blabla !
  • Contact

         Bienvenue dans mon univers peuplé de petites croix, de mailles envers et de mailles endroits, de fils, de tissus et d'aiguilles petites et grandes !

Bonne visite et merci pour vos petits mots qui font toujours plaisir

La boutique

*Les laines Les Jolies de Milie*

*TuTOs*

Offrir un bon cadeau